Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'égaré
12 février 2006

Basic Instinct & BDSM

basic_instinct_dvd_couverture















Basic Instinct a engendré une suite dont la sortie est prévue ce 29 mars. Avant d’aller la voir, souvenons-nous un peu du premier épisode. Etant donné que le film est sorti il y a 14 ans, je ne vais avoir aucun scrupule à en révéler l’intrigue. Qui est une toute bête intrigue policière : un crime est commis au pic à glace, et il faut démasquer le coupable, caché parmi plusieurs suspects.

Ce qui m’intéresse dans ce film, est le mélange de sexe et de violence. Sexe et violence …  tendance bdsm ?

Seul le personnage de Sharon Stone (Catherine Tremell) est intéressant, l’intrigue elle-même étant résolue dès la 23ème minute où l’on montre la domination intellectuelle de Sharon Stone sur tous les autres personnages du film. Aussi, par contraste, les autres personnages ont l’air un peu *vraiment* bêtes.


sharon_stone_regnant

Etant une femme, cela fait d’elle une dominatrice. Cependant, elle est bien loin de l’image des dominatrices du monde bdsm, qui à mes yeux ne dominent pas grand-chose. Regardons un peu ses relations amoureuses. Elle a deux relations en cours dans le film dont une avec une femme.

Sa relation avec son amie est clairement sadique : elle la contrôle et, surtout, la fait souffrir. Quoique de manière un peu plus raffinée que par des coups physiques : elle s’amuse avec sa jalousie en la forçant à assister à ses ébats avec d’autres personnes. Ce type de souffrance est hautement discutable, bien qu’extrêmement efficace. A moins d’être particulièrement habile, il est à proscrire.
Il faut savoir qu’infliger ceci ne peut pas entraîner du plaisir chez la victime, la jalousie court-circuitant tout. Son efficacité à infliger de la douleur vient du fait que c’est une méthode simple et extrêmement destructrice. Destructrice pour la relation et pour la victime.

cigarette

Son autre relation est dominatrice. Elle contrôle complètement l’inspecteur. La plus belle scène du film, celle qui se déroule à la 23ème minute (voir photo), nous montre le début de cette domination. Catherine Tremell avait, dans les minutes précédentes, mis en place certains *exercices* réalisés inconsciemment par l’inspecteur. Ces exercices permettant de connaître la personnalité de l’inspecteur. Fort de ceci, Catherine peut diriger à sa guise cet homme.
Une seule chose l’intéresse chez lui : sa bestialité. En effet, il est extrêmement bête. Son cerveau ne peut donc pas l’intéresser. On verra tout au long du film Catherine s’ingénier à faire sortir cet aspect de l’homme, pour finalement y tremper ses lèvres.

Malgré tous ces éléments bdsm, on ne peut pas dire que Catherine Tremell a fait du bdsm. En effet, il manque un élément d’importance : l’amour. Dans ses amours féminines, elle n’est intéressée que par la souffrance de sa partenaire, et n’hésite pas à jouer sa vie (et perdre …) après la découverte de sa prochaine conquête. Dans ses amours masculines, seul l’aspect bestial de l’homme l’intéresse, car pur (et donc puissant).

Ce déséquilibre peut être compris lorsque l’on prend en compte le fait que Catherine est nettement plus intelligente que les autres protagonistes du film (qui, entre nous ne sont pas particulièrement brillants). Du fait de son intelligence et de son attrait pour la violence, les autres caractères ne jouent pas à armes égales avec elle, et elle ne les considère pas comme des égaux. Simplement comme des êtres pouvant lui donner quelque chose dont elle a envie.
Comprendre l’absence d’amour dans ses relations ne la justifie pas, loin de là.

Il y a encore plus intéressant, c’est de savoir que Sharon Stone a un QI supérieur à 150. Ce qui permettrait, pour ceux qui rêvent d’elle, de la confondre avec son rôle dans le film.

Je précise aussi que, étant donné que le réalisateur ainsi que le scénariste ont changé, Basic Instinct 2 ne m’a vraiment pas l’air prometteur. Surtout après avoir vu la bande-annonce… Ce qui ne m’empêchera pas d’aller voir le film.



tags technorati :
tags del.icio.us : 
tags icerocket : 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci de toucher si juste dans ce milieu bdsm encore trop méconnu et trop jugé...<br /> mon deuxieme blog http://siska.over-blog.fr
Publicité